Le bien-être et qualité de vie au travail

La performance individuelle ou collective est directement liée au bien-être et à la qualité de vie au travail. Ces deux facteurs conditionnent fortement le degré de motivation et d’engagement de la personne au travail ainsi que son efficacité. En améliorant le bien-être au travail des salariés, l’entreprise ou le service public contribue à améliorer sa performance économique et sociale ou le service rendu au public. En analysant les risques psychosociaux Praevens identifie les critères et leviers permettant d’améliorer la qualité de vie au travail. Dans la mise en œuvre de ses produits de prévention et de diminution des risques, Praevens offre un ensemble de solutions qui permettent de gérer au mieux la qualité de vie au travail et par conséquences de renforcer le bien-être des collaborateurs.

Praevens propose des solutions pour l’amélioration de la qualité de vie au travail

Sur la base des propositions du rapport Penicaud-Lachmann-Larose, Praevens analyse et permet d’améliorer le bien-être et l’efficacité au travail de la personne à travers trois axes majeurs :

  • Avantages et Contraintes dans le rapport avec son encadrement
  • Motivations et Compétences
  • Valeurs et Missions

Les solutions proposées englobent ainsi :

  • Analyse de l’intégration et de l’expression des Valeurs et Missions dans les métiers de chacun pour cerner les leviers pour un meilleur Bien-Être au Travail
  • Les actions de communication et de prévention visant à réduire les risques psychosociaux
  • Les actions d’information, de sensibilisation et de formations visant à améliorer le Bien-Être au Travail

Praevens conçoit et propose des outils et solutions de management uniques pour une meilleure gestion de la qualité de vie au travail.