Par Risques Psychosociaux (RPS), on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).
Induits par la pression du quotidien, les familles qui constituent les risques psychosociaux sont :
Les actions pour lutter contre le stress, le harcèlement et la violence au travail ont été définies par les Accords Nationaux Interprofessionnels du 02 juillet 2008 et du 26 mars 2010. Le rapport n° 642 émis par le Sénat le 07 Juillet 2010 en cerne les effets.
Mener une action et mettre en place une politique de prévention et de management des risques psychosociaux permet à l’entreprise et à ses dirigeants de répondre au Devoir d’Effort imposé par le législateur.
Cela permet aussi d’offrir aux salariés la possibilité de (re)trouver un cadre de travail harmonieux générateur de développement personnel et professionnel.
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité au travail) considère dans son étude de juillet 2012 que 50% des journées d’arrêts de travail sont dues au stress et que leur coût moyen pour la France se situe entre 2 et 3 Milliards d’Euro. Ce calcul comprend les dépenses de soins, le coût de l’absentéisme, les cessations d’activité ainsi que les décès prématurés. Ces chiffres doivent être complétés par ceux livrés par l’EU-OSHA démontrant que plus de 50% des pathologies cardiovasculaires déclarées avant 45 ans seraient induites par les situations de stress.