Solutions d’évaluation des risques psychosociaux, accompagnement et médiation

Pour répondre aux besoins des entreprises, les solutions d’évaluation des risques psychosociaux Praevens sont toutes conçues par des experts de l’entreprise (management, gestion des ressources humaines, Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, juristes, risk managers).

Pour accroître le bien-être de leurs salariés et accompagner les dirigeants dans leurs réponses aux exigences légales et morales dans l’entreprise, Praevens a développé les solutions suivantes :

Audit / évaluation des risques psychosociaux

La Solution Praevens pour recueillir les ressentis psychosociaux auprès de l’ensemble des salariés en respectant l’anonymat de chacun.

Une méthode unique et scientifique pour  évaluer les Risques Psychosociaux  et le niveau de qualité de vie au travail.

Cette solution peut aussi  être accompagnée d’une option de « mise en conformité » afin de produire également le Document Unique de l’entreprise ou de l’organisation concernée.

En savoir plus

Médiation

Recommandée par le code du travail (art L1152-1 et s) dans le cadre de la résolution de situations de conflits interpersonnels et menée par un professionnel agréé, elle permet de retrouver le dialogue rapidement en respectant les attentes et besoins des toutes les parties en cause.

La médiation évite aussi une judiciarisation excessive des conflits.

Document Unique d'Evaluation des Risques pSychosociaux

La Solution Praevens de mise en conformité permettant de recueillir les ressentis psychosociaux de l’ensemble des salariés en respectant l’anonymat de chacun.

Cette méthode unique d’Evaluation des Risques Psychosociaux  garantit une traçabilité.

Avec cette solution, bénéficiez du volet RPS du Document Unique conforme à la législation et opposable aux tiers.

En savoir plus

Enquête interne

Les tensions professionnelles sont normales et se produisent dans tous les secteurs.
Non traitées, elles se transforment vite en situation de harcèlement (moral et/ou sexuel).
Traités, tout le monde retrouve une stabilité : entreprise, salariés….

Pour ce faire l’Accord National Interprofessionnel du 26 mars 2010 nous dicte comment procéder: mise en place d’une Enquête interne et Médiation

Depuis maintenant 6 ans, nous traitons pour nos clients de nombreuses situations par le déploiement d’enquêtes internes, de médiations….
Chaque cas étant particulier selon les structures, les fonctions et les individus qui les composent ; nous vous invitons à nous contacter : contact@praevens.fr ou c.vandenhaute@praevens.fr

Centre d'Ecoute et de Médiation

Pour proposer à l’ensemble des salariés de l’entreprise un centre d’écoute en toute confidentialité. Un Médiateur indépendant de l’entreprise, neutre et formé aux techniques du règlement des conflits répond aux appels et propose des solutions.

Il reçoit les demandes, les qualifie et conseille avant d’y donner suite de la manière la plus appropriée.

 

 

En savoir plus

Formations

Fondées sur la pratique, les formations Praevens s’attachent à cerner la problématique, à l’expliquer aux participants pour élaborer avec eux les solutions pour progresser vers une meilleure qualité de vie au travail.

Conférences, ateliers, webminars, formations sur mesure mais aussi accompagnements individuels sont disponibles selon les besoins.

 

En savoir plus