La méthode d’audit d’évaluation des risques psychosociaux Praevens intègre l’analyse des contextes de l’entreprise, la collecte des ressentis psychosociaux selon les 6 axes de l’INRS, l’interrogation de chaque collaborateur de façon anonyme, confidentielle et impartiale ; et se complète d’une analyse du risque de harcèlement moral ou sexuel, discrimination, situation de burn-out…

L’audit des Risques Psychosociaux permet d’obtenir :

  • un état de la situation psychosociale au sein de l’établissement,
  • un inventaire des risques à traiter ou prévenir,
  • une hiérarchisation des actions par niveau d’urgence,
  • une répartition des actions par fonctions, secteurs, typologies de personnel,ou autre axe d’analyse prédéterminée avec le commanditaire de l’audit …

L’analyse est restituée sous la forme de cartographie des risques psychosociaux, segmentée par type de risques (intensité de travail, exigence émotionnelle, …) . Cette représentation visuelle et très simple à analyser permet d’identifier aisément les secteurs, fonctions soumis à une tension psychosociale.

Cette classification des risques permet de déduire les actions curatives et préventives à mener par secteurs, fonctions, typologies de personnels…. pour une rapide mise en oeuvre et une meilleure répartition des coûts.

La restitution de l’intégralité des résultats permet aux services des Ressources Humaines de choisir et de mettre en œuvre les actions proposées et par la suite de mesurer les évolutions en effectuant des sondages internes auprès des populations concernées.

L’Audit des risques psychosociaux permet aussi d’extraire des éléments permettant la rédaction du Document Unique et de son Plan d’Actions Annuel et de répondre ainsi aux exigences de prévention des risques du législateur.