Tout changement crée par nature des interrogations voire de la souffrance au travail

Les entreprises évoluent et tout changement crée par nature des interrogations et des inquiétudes voire de la souffrance au travail. Il est normal que les employés aient parfois besoin de s’exprimer auprès d’un tiers neutre, impartial, capable de répondre ou d’orienter l’interlocuteur si besoin. Le Centre d’Ecoute et de Médiation répond à ce besoin.

Les fondateurs de Praevens sont tous médiateurs et/ou formateurs de médiateurs. Leur expérience auprès des entreprises leur a permis de faire le constat que la volonté première d’un salarié en difficulté est de retrouver un équilibre dans son travail et d’obtenir des réponses simples et adaptées à ses contextes.

Praevens propose le Centre d’Ecoute et de Médiation

Cnetre d'Ecoute et de Médiation pour avoir des médiateurs formés aux RPS à l'écoutePour les collaborateurs d’une entreprise, le meilleur interlocuteur est une personne ayant une connaissance accrue du monde du travail, formée à recueillir les besoins, pouvant répondre à un certain nombre de questions et d’orienter si nécessaire vers des interlocuteurs spécialisés. Ces derniers pouvant être un médecin, psychologue ou encore les services sociaux et cela sans déresponsabiliser les interlocuteurs internes à l’entreprise tels que les managers, responsables des ressources humaines ou représentants du personnel. C’est ce que propose le Centre d’Ecoute et de Médiation.

Dans cet esprit, Praevens met à la disposition des entreprises le centre d’Ecoute et de Médiation, une ligne d’écoute et un certain volume horaire déterminé selon les besoins et le nombre de salariés. Les médiateurs Praevens accompagnent l’entreprise dans ses changements, recueillent les besoins, les qualifient selon un processus établi, garantissent un anonymat et une totale confidentialité aux salariés ayant fait appel à eux. Partenaires du management et des ressources humaines, les médiateurs adoptent des mesures correctives au fur et à mesure des ressentis et évitent ainsi la création de situation de blocage telles que des harcèlements, des violences au travail ou des situations de burn-out.

Des médiateurs expérimentés

Les médiateurs Praevens sont issus du monde de l’entreprise et ont tous une expérience de plus de 15 années dans le management ou la gestion des ressources humaines au sein de grands groupes. Ils complètent leur formation à la médiation conventionnelle délivrée par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) par une formation spécifique délivrée par nos formateurs ainsi que la participation à des groupes d’échanges de bonnes pratiques.