Un accompagnement personnalisé

Toute entreprise ou organisation opère des changements pour évoluer et se transformer.  Ces changements provoquent des stress liés soit à la nature du changement soit à l’incertitude qu’ils peuvent provoquer.

Praevens grâce à une expertise et une méthode éprouvées vous permet d’identifier clairement les risques psychosociaux induits par ces changements et les solutions qui doivent être mises en œuvre pour la conduite du changement.

Notre méthode de conduite du changement

Notre méthode s’inspire de la « roue » du changement qui définit les étapes clés d’un accompagnement structuré au changement.

conduite changement

Le diagnostic

  • Il permet d’analyser l’impact du changement et d’identifier les points d’appui (adhésion forte) et les résistances (adhésion faible) au changement. Cette analyse est essentielle pour déterminer le plan d’accompagnement au changement.

La communication

  • Elle intègre les éléments définis dans l’analyse RPS et le diagnostic et définit les actions de communication tout au long du projet de transformation

La formation

  • Elle établit des formations spécifiques et dédiées selon les différents types de collaborateurs  et définit un programme de « savoir-faire » et de « savoir-être ».

Gestion des transformations, des hommes et des résistances.

  • Cette gestion du changement passe d’abord et avant tout par une écoute attentive des personnes concernées et la proposition de solutions adaptées à chaque « obstacle » ou conflit (le Centre d’Ecoute et de Médiation Praevens répond à cette problématique)
  • La deuxième étape essentielle de cette gestion se compose d’un programme de coaching des équipes et des personnes.

Etudes d’impact et d’accompagnement

  • Dès que le changement  est opéré des outils de suivi dédié peuvent être mise en place pour réaliser une analyse de l’impact ainsi que celle de l’évolution des comportements.