Les formations proposées par Praevens sont basées sur une perception réaliste de l’entreprise et des organisations ainsi que sur les attentes des salariés en termes de qualité de vie au travail. Elles sont conçues et déployées par des professionnels ayant une expérience confirmée de l’entreprise, du management, du comportement, des techniques de médiation ou encore du droit et de la santé. Dans cet esprit, nos formations s’inspirent et intègrent les plus récents apports d’organismes tels que l’INRS, EU-OHSA, ANACT et ARACT…

veille risque psychosociaux

Méthode

Fondées sur la pratique, les formations Praevens s’attachent à cerner la problématique, à l’expliquer aux participants pour élaborer avec eux des solutions ainsi que des mesures de progression vers une meilleure qualité de vie au travail.
Nos formations se composent toutes d’une « pré-analyse » établie grâce à des entretiens directs avec les futurs participants ; de la conception d’un projet de formation, du déploiement de celui-ci puis quelques semaines plus tard d’une évaluation afin d’en mesurer les acquis.

Formats

Selon les besoins et les contextes, différents formats sont
proposés : conférences pour une sensibilisation de tous,formations à un public ciblé, webminars pour une plus large diffusion, ateliers de mise en pratique….

Formations:

Sensibilisation aux Risques Psychosociaux

  • Objectifs : Permettre aux individus de sortir de la subjectivité par la construction d’un référentiel spécifique à leur contexte de travail pour faire la distinction entre acte de management et « risque psychosocial ». Cette formation permet de renouer le dialogue là où il a été interrompu, de prévenir les risques psychosociaux, de traiter les situations de blocages.

Comprendre et prévenir les risques psychosociaux dans son management

  • Objectifs : Identifier les attentes des collaborateurs et adapter son mode de management à celles-ci pour créer de l’adhésion et du confort dans le travail. Cette approche permet d’identifier les situations et attitudes inductrices de risques psychosociales.

Faire de l’entretien annuel un outil de prévention des RPS

  • Objectifs : l’entretien annuel est un moment d’échange et de management unique, cette formation permet de déterminer quels sont les sujets à aborder pour prévenir les RPS chez son collaborateur, comment questionner et entendre d’éventuels ressentis pour construire des solutions partagées.

Traiter les situations de harcèlement moral par la médiation.

  • Objectifs Comprendre la manière dont se crée le ressenti de harcèlement moral, l’identifier et permettre aux personnes en cause de retrouver l’équilibre par la résolution du conflit.
    iorer les rapports de l’individu avec ses contextes de travail.